Partie 3 : L’approfondissement des théories concernant la relation entre les gestes du Xiang Gong et la médecine

Publié le par XIANG GONG

Les gestes du niveau débutant du Xiang Gong sont des gestes situés devant la partie poitrine. Ceci est différent par rapport aux autres pratiques du Qi Gong. Depuis le premier mouvement jusqu’au dernier mouvement, on comptabilise un nombre total de 16 mouvements, parmi ces 16 mouvements, il y a douze mouvements qui se font devant la poitrine ou aux alentours. Si nous incluons le mouvement : « La pagode d’où émanent les parfums : mouvement 3 », cela fait 13 mouvements (mouvement d’introduction, le dragon d’or déploie sa queue, le phénix de jade hochant la tête, le pagode d’où émanent les parfums, le bodhisattva joue du cithare, présentation du bol d’aumône, les feuilles de lotus bercées par le vent, tourner la roue du dharma à gauche, tourner la roue du dharma à droite, ramer à travers l’océan, la roue du dharma tournant continuellement, la traversée du boudhidarma, l’enfant priant le bouddha).

 

Pourquoi, ces gestes se font tous devant la poitrine ? Nous savons que le corps humain est composé de douze méridiens : méridiens des poumons, du gros intestins, de l’estomac, de la rate, du cœur, de l’intestin grêle, de la vessie, des reins, du péricarde, du triple réchauffeur, de la vésicule biliaire, du foie, du vaisseau gouverneur, du vaisseau de conception. Les méridiens les plus importants passent par la poitrine. Le chakra du cœur est un chakra que l’on a du mal à activer. Les gestes des mains qui se localisent devant la poitrine ont pour objectif d’activer le chakra du cœur. Lorsque le chakra du cœur est activé, cela conduit à activer les autres chakras. Ces méridiens sont connectés sur le reste des parties du corps. Le corps humain est constitué de 354 points d’accupunctures. Lorsque nous arrivons à activer tous ces points d’acupuncture, les maladies disparaissent.


Lorsque l’approche vient de la science biologie, à l’intérieur du corps humain, à part le système nerveux du cerveau, le système de la digestion, le système de la vessie, il y a encore un système plus important qui s’appelle Nei Fen Bi.


Le Nei Fen Bi est un système qui a pour rôle de favoriser le renouvellement des cellules du corps ainsi que les différents organes, c’est aussi un liquide corporelle qui a pour fonction de régularisation.


La localisation du méridien des poumons se situe au niveau de la poitrine. Devant le système respiratoire, circulant vers le haut, le bas, à gauche et à droite. En activant le méridien des poumons, en particulier chez les enfants et les jeunes, ceci renforce le système immunitaire qui lutte contre toutes attaques des maladies. Ceci permet aussi aux personnes âgés d’avoir un renouvellement au niveau de leur méridiens des poumons. Ceci crée davantage de cellules, et renforce la prévention et la lutte des maladies.


Le niveau débutant du Xiang Gong est efficace dans la lutte des maladies. En particulier pour les personnes âgées qui souhaitent traiter leurs maladies.


Le niveau débutant et le niveau intermédiaire ont des gestes qui s’accentuent en particulier au dessus et au dessous des muscles, afin d’activer les 12 méridiens du corps.


Les gestes du niveau débutant sont axés en particulier sur la partie supérieure du corps, sont bénéfiques pour les personnes atteintes des maladies cardio-vasculaires et des maladies de l’estomac.


Les mouvements du Xiang Gong niveau débutant et intermédiaire se concentrent au niveau de la partie supérieure du corps, et atteignent les douze méridiens du corps ainsi ces mouvements facilitent la bonne circulation du sang des huits méridiens curieux, ajoutant les mouvements activés , cela équivaut à un massage régulier des cinq organes ( le cœur, le poumon, la rate, le foie, les reins), et les six entrailles ( l’intestin grêle, le gros intestin, l’estomac, le vésicule biliaire, la vessie et les trois foyers.



Ces mouvements activent aussi le tandian, le point accupuncture « Xenmen » nommé « porte de l’esprit » situé au niveau du méridien du cœur qui génère une action de remise en forme, de régularisation au niveau alimentaire, le sentiment de se sentir léger. Ces mouvements tendent vers l’obtention d’un résultat qui réalise un niveau supérieur dans la technique de la thérapie médicale.


Le niveau débutant qui concentre les mouvements dans la partie supérieure du corps, en particulier au niveau des poumons, apporte un bienfait considérable équivalent au massage pour le cœur, les poumons, l’estomac.


Par exemple le mouvement : le dragon d’or déploie sa queue, le phénix de jade hochant la tête, le bodhidharma joue du cythare, présentation du bol d’aumône, les feuilles de lotus bercées par le vent, tourner la roue du dharma à gauche, puis à droite, ramer à travers l’océan, la traversée du bodhidarma, ces huits mouvements, apportent un bienfait considérable aux méridiens du poumon, représentant un équivalent des massages au nombre de 228 fois, apportant le cœur, le foie, la vessie, l’estomac…un grand renforcement et de régulation.



Le mouvement « le phénix hochant la tête » est un mouvement efficace qui masse le point d’accunpuncture nommé « Shou San Li », ce point traite des maladies de rhume, des douleurs de dents, des douleurs au niveau du coude. Depuis le premier au onzième mouvement, durant la pratique, nous ressentons au niveau de nos deux mains une sensation de chaleur et aussi de vibration, ceci explique par l’apparition de l’énergie de l’intérieur qui s’active vers l’extérieur. Le douzième mouvement, où nos deux paumes se trouvent face à nos deux oreilles, à travers l’énergie de soi, de la sélection des énergies positives du cosmos qui pénètrent au niveau de nos oreilles, ce mouvement peut augmenter notre capacité d’audition, et traite des maladies liées aux oreilles. L’oreille possède des points d’accupuncture qui sont connectés au restant du corps, et se relie aux Cinq Zhang et aux six Fu, les deux mains à travers ce mouvement apportent un bienfait équivalent aux massages au niveau de nos oreilles, ce mouvement peut faire évacuer les douleurs corporels, ce mouvement apporte une sensation de chaleur.


Le treizième mouvement « les yeux éblouis par la lumière éclatante du bouddha » est une particularité du niveau débutant du Xiang Gong, nous savons que les yeux comportent 10 points d’accupunture, à travers la pratique, se dégage de l’énergie qui masse chaque point d’accupuncture, qui permet de renforcer la vision, traitent les maladies des yeux, traitent aussi des maladies liés au foie, ainsi que la vessie, l’hypertension, et calme les excès de colère.


En général, nous considérons que chacun des mouvements correspondant à chaque partie du corps : les points d'acupunctures liés aux oreilles, aux yeux à travers les mouvements « le souffle divin du bouddha sur les oreilles », « les yeux éblouis par la lumière éclatante du bouddha », la pénétration de l’énergie régule notre corps. Certaines personnes disent : « lorsque le pratique le Xiang Gong, mes yeux s’éclaircissent » Le mouvement « Présentation du bol d’aumône »masse les points méridiens qui ont une faible résistance. Par exemple, le mouvement « la roue du dharma tournant continuellement » qui se fait au niveau de la poitrine apporte un bienfait au niveau du système cardiaque, des poumons, de l’estomac…et active aussi des méridiens qui se débloquent plus difficilement.


Un diction chinois disait : «Lorsque nous activons notre corps d’un tour en forme de cercle, nous trouvons la voie ». Les mouvements rotatives, d’après la théorie du bouddhisme Vajrayana, qui parle de l’énergie allumée, qui pénètre et régule les cinq Organes et les six Entrailles, les 12 méridiens tendino musculaires, l’efficacité est forte.


Le 14ème mouvement : « la grande compassion du bouddha sur les êtres » est un masseur régulateur des parties inférieures du corps, permet à l’énergie de pénétrer au niveau de la vessie, de l’utérus, ainsi qu’aux organes digestifs, peut avoir des effets préventifs contre les maladies. Le 15ème mouvement, « l’enfant priant le bouddha » en position de prière au niveau du poumon, situé au milieu du tandian, il existe trois explications théoriques : après avoir pratiqué les 14 mouvements, les deux mains sont jointes afin de que la partie supérieure du corps soit liée entre le côté gauche et le côté droit et ne forme qu’un, et que la circulation du sang relie les deux parties supérieures du corps, les régule, et renforce la résistance face aux attaques des maladies. Le milieu du Tandian est une localisation importante de l’énergie qui permettent de renforcer la forme physique, calmer l’esprit et favorise la bonne circulation du sang. Le point situé au milieu du tandian est un point qui favorise le bon fonctionnement dans l’apport de l’oxygène dans le sang, plus on pratique ce mouvement, plus le sang rejette les déchets, ce mouvement favorise la perte du poids et il est préventif contre les maladies cardiovasculaires, ainsi que les maladies de l’ordre gynécologiques. Après avoir terminé de pratiquer le niveau débutant, on ressent les effets apportés par l’énergie assimilées, il est préférable de rester dans cette position durant trois minutes, afin que nous puissions activer la stabilisation de notre état d’émotions. La sérennité est un état incontournable dans la pratique du Xiang Gong.


Le niveau intermédiaire renforce les effets apportés par le niveau débutant, relie les douze méridiens, masse les 12 méridiens tendino musculaires, et apporte un bienfait corporel. Un dicton chinois disait : « lorsque nous terminons la pratique du niveau intermédiaire, tout notre corps est détendu ».


C’est efficace pour l’irrégularité du tension cardiaque, la paralysie des membres inférieures du corps, les infections touchant aux articulations, activer le centre d’énergie nommé « porte de l’esprit », Xia Dan Tian, la prostate, peut aussi traiter l’indigestion alimentaire, la baisse de forme, la mauvaise circulation du sang, les infections de la prostate.


Entre la pratique du niveau débutant et le niveau intermédiaire, l’importance est donné dans la pratique du niveau débutant. Lorsque nous aurions pratiqué 1188 fois, cela recouvre les activations, permettant à un massage général du corps, afin que les méridiens soient activés, l’énergie et le sang régularisés, la joie de vivre, chaque organe est alors régulé, l’état physique se trouve ainsi renforcé, c’est la préface de l’apport thérapeutique du Xiang Gong.


Le mouvement du balancement est très important. Maître Tian considère ce phénomène intéressant déclare : « pourquoi est ce que l’âne n’a pas beaucoup de maladie. L’explication est donné par l’existence de sa queue. Nous ne pouvons pas mépriser « les propriétés cachés de la queue d’un cheval ». La queue d’un âne ne cesse de se balancer, ce n’est pas uniquement pour favoriser la bonne circulation du sang au niveau de son corps, mais pour renforcer le système immunitaire.



Alors que chez l’homme, notre queue a fini par disparaître au fur et à mesure de notre évolution, nous ne pouvons qu’imiter ce balancement par l’intermédiaire des mouvements du Xiang Gong.


Non seulement le mouvement de balancement apporte un équivalent d’un massage au niveau des cinq Zhang (organes) et les six Fu (entrailles), apporte aussi un bienfait pour les autres méridiens, favorise aussi la propriété du renouvellement du sang.


Le mouvement du balancement active la prostate, le Xia Tandian (le point situé au dessous du Tandian), la « porte de l’esprit »



La forme physique de l’homme est souvent représenté par l’énergie dégagé à travers son regard.


Pour ainsi dire que le mouvement du balancement, peut traiter des maladies telles que les problèmes alimentaires et de digestions, la baisse de forme physique ainsi que les infections liées à une irrégularité de la circulation du sang.


Certaines personnes disent que : « les gestes du niveau débutant et le niveau intermédiaire du Xiang Gong sont des mouvements qui ont des propriétés d’apporter le renouvellement, les douze méridiens, les six méridiens des mains et pieds, 3 méridiens yang de la main, les trois méridiens yin de la main et des pieds, les trois méridiens yang du pied se relient et se connectent, ainsi que les 5 organes et les 6 entrailles inter réagissent.



Le niveau débutant et intermédiaire du Xiang Gong sont des pratiques actives du Xiang Gong, lorsque ce sont des pratiques actives, ils peuvent apporter des équivalents de massages au niveau des méridiens, ceci est une des propriétés thérapeutiques préventifs de la médecine. Dans le passé, on considère que les massages des points d’énergies peuvent traiter des maladies.


La connaissance au niveau des méridiens chinois, à travers des analyses incessantes depuis le 19 ans, peuvent ainsi être expliqué à travers trois sortes de théories scientifiques, qui rendent valables une science qui a été apparue en Chine depuis deux mille ans ont découvert que le corps humain comporte 14 canaux, ces découvertes correspondent aux connaissances ancestrales des chinois.


Une activation régulière des méridiens est étroitement liée à une bonne santé et une longévité pour l’être humain.


Récemment, un spécialiste hongrois utilise un appareil pour activer les points correspondant aux méridiens obtient des sons à travers un appareil spécial, apportant la preuve que les méridiens ont un degré vibratoire sonore élevé. Ceci est la preuve scientifique que qi gong a la propriété de traiter des maladies.


Ces scientifiques pensent qu'en réalité, les méridiens sont des « systèmes neurologiques » du corps humain. Ces systèmes neurologiques sont les garanties de la bonne santé de l’être humain. A travers la pratique régulière du Xiang Gong, nous avons la possibilité d’activer ainsi les méridiens de notre corps ainsi ces activations apportent à l’Homme une possibilité de prolonger sa durée de vie.


L’énergie est un élément indispensable à la survie de l’espèce humaine. L’Homme, depuis sa naissance, son évolution, son épanouissement, sa vieillesse, la mort est en corrélation avec la naissance, l’affaiblissement et la disparition de l’énergie qui l’alimente, tel est l’étape de la vie humaine. «  L’énergie, est l’élément d’origine du sang, le sang est la mère de l’énergie ». Lorsque l’énergie s’affaiblit, les centres d’énergie des méridiens sont bloqués, ainsi apparaît la maladie. Pratiquer le Xiang Gong est un acte qui permet de réguler l’énergie et le sang, d’activer les méridiens, et de retrouver l’état originel de l’Homme. La bonne circulation du sang permet d’éviter l’apparition des maladies.




En règle général, le Xiang Gong apporte à l’espèce humaine des propriétés thérapeutiques qui se résument sur ces quelques points :


  • favorise la bonne circulation du sang (lutte contre la fatigue)

  • renforce le renouvellement des cellules du corps humain (lutte contre le vieillissement)

  • active et renforce les cellules du corps (préventif contre le vieillissement)

  • équilibre la quantité des hormones (favorise l’esthétisme corporel)

  • réparateur les organes endommagés (préventif contre l’apparition des maladies)

  • débloque les méridiens, *******


Les principaux éléments thérapeutiques qui sont indiqués ci-dessus, sont expliqués par les mouvements du Xiang Gong, qui sont en harmonie avec les lois naturelles, apportant ainsi au Xiang Gong une harmonisation qui fait l’unité entre le Xiang Gong, le grand cosmos de l’univers, le petit cosmos de l’homme.


Ainsi, l’attitude de l’homme se retourne vers la nature, utilisant l’énergie cosmique de l’univers pour favoriser la régulation des propriétés du système corporel de l’homme, conduisant à diminuer la graviter des maladies, et au renforcement de l’état de santé de l’homme.


Les résultats recueillis à travers la pratique du Xiang Gong sont importants, la pratique du Xiang Gong est la base même de la lutte contre l’apparition des maladies. La philosophie de la pratique du Xiang Gong s’explique par l’activation extérieure qui conduit à une activation interne du corps humain. La plupart des mouvements du Xiang Gong utilise les deux mains en mouvement, favorisant l’activation des centres d’énergie, et privilège la communication entre les énergies internes et externes, renforce ainsi la sensation des vibrations d’énergie au niveau de nos mains.


A travers leurs multiples expériences, les spécialistes pense que le corps humain comporte des lumières, des champs électriques, des vibrations sonores. Ces éléments basiques du corps humain, à travers les mouvements des deux mains qui montent et descendent, qui partent à gauche et à droite, qui se renouvellent, qui se croisent, qui s’ouvrent, qui tracent des formes circulaires... produisent l’énergie, la chaleur, les champs magnétiques, les lumières invisibles à l’œil nu de l’homme, les vibrations sonores inaudibles, débloquent ainsi les centres d’énergie, les méridiens dans le traitement des maladies.


La pratique du Xiang Gong, en particulier se concentre sur les mouvements des deux mains, les gestes répétés, les diversités des mouvements, ce qui apporte un résultat important dans l’apport de l’énergie positive et l’activation des méridiens.



D’après les indications scientifiques, les cellules du cerveau humain compte environ 140 milliards de cellules, cependant, il n’y a que 0,5 à 20% des cellules nerveuses qui sont en action quotidienne. Si nous avons la possibilité d’activer les cellules nerveux qui sont endormis, la créativité de l’homme est alors sans limite. La pratique du Xiang Gong a les propriétés d’activer les méridiens, et en même temps activer les cellules nerveux qui sont endormis. C’est pourquoi, non seulement le Xiang Gong est une pratique qui consiste à traiter les maladies, mais peut également augmenter la capacité de l’homme, augmenter son intelligence afin qu’il soit renforcé à tout les niveaux.


Le plus important est l’énergie du Xiang Gong qui a aussi des propriétés spécifiques, lorsque l’énergie du Xiang Gong pénètre dans le corps humain, il ressemble à la queue d’un serpent qui traite automatiquement les maladies.


L’énergie circule au niveau des zones où se localise la maladie, produisant une réaction vive. A travers un certain temps, l’énergie peut remporter la victoire face à la maladie. C’est pourquoi, l’énergie du Xiang Gong a des particularités, peut traiter les maladies qui ne sont pas encore diagnostiquées par les médecins, ou des maladies que le corps médical a du mal à diagnostiquer. C’est pourquoi des faits inexplicables apparaissent dans le traitement des maladies.


Les fleuves de l’histoire avancent à pas de géant, la médecine de l’espèce humaine doit aussi se développer et aller à l’avant tous les jours. Ceci est une vérité qui ne peut pas être modifiée par une quelconque personne. La création et les découvertes ont besoin d’énorme courage, de la même façon, accepter un élément nouveau demande aussi un grand courage.


Aussi, je vous encourage à sortir de votre ego, pour contempler les fleuves de l’histoire, suivant la voie tracée par nos ancêtres.


     

 


Publié dans xianggong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article