La Relation entre le Xiang Gong et la médecine

Publié le par XIANG GONG

La plupart des pratiquants du Xiang Gong pratiquent seul le Xiang Gong, à travers leurs pratiques constants, ils ont pu voir leurs maladies disparaître, leur intelligence développé.

Pourquoi à travers une pratique régulier, sans prise de médicaments, sans piqûres, des maladies étranges peuvent être traitées ? Nous vous invitons à examiner le rapport entre la théorie du Xiang Gong, les gestes et la médecine.

Le corps humain est un appareil fondé sur un état d’équilibre, la maladie apparaît lorsque cet équilibre est troublé. La médecine traditionnelle évoque à travers une théorie de science médicale que : le corps humain possède des énergies qui régulent notre système cellulaire, cette énergie et notre respiration, notre digestion, notre système nerveux, le sang qui y circule forme un système. L’équilibre détermine le bon fonctionnement dans les échanges de notre système, ces systèmes font partie de notre être.


C’est la route où circule l’énergie et le sang humain, ces vaisseaux et veines qui s’entrecroisent sont comparables aux réseaux informatique d’Internet. Lorsque le corps humain est bien alimenté par le Qin, le Qi et le sang,lorsque le Qi et le Sang rencontrent un changement, des troubles et perturbations peuvent survenir. Il suffit de détendre tout le corps afin que l’énergie qui y circule ne soit pas bloquée, aidant à maintenir l’équilibre au niveau du système humain pour atteindre un état de bien être optimum.

Cette théorie est comparable à celle du Xiang Gong ; Les méridiens du corps humain sont composés de 12 méridiens au niveau de nos deux bras et jambes, ces méridiens sont en interconnexions avec le reste du corps. Chaque geste du Xiang Gong est un signal destiné à activer les méridiens, des codes secrets permettant de rentrer en connexion avec les énergies cosmiques. A travers les pratiques du Xiang Gong, les méridiens du corps humain sont activés. Tout le monde le sait : l’état physique et psychique de l’homme sont indissociables, l’équilibre de notre état psychique et la fondation de base de l’état de notre santé, ainsi que de sa condition. La pratique du Xiang Gong insiste sur le fait de la détente corporelle, c’est une science d’auto régularisation du psychisme.

Cette pratique évite l’état de tension de notre corps, et nous guide vers un état de béatitude.

Nous entendons souvent une expression courante dans le langage chinois qui traite des personnes égocentriques de « espèce de durée de vie courte » La science de la psychologie prouve que les personnes qui commettent des crimes ont souvent une durée de vie courte.

Aux Etats-Unis, docteur Wiliam Qi, un célèbre spécialiste en cardiologie, depuis 1958, observe sur 225 cas d’étudiants en médecine, à travers 25 ans, il a découvert que le taux de mortalité est de 14% chez les personnes qui ont une forte personnalité, alors que chez ceux qui ont un caractère souple, le taux de mortalité est de 2,5%. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’au milieu de ces individus, les personnes atteints de maladies cardiaques sont cinq fois plus nombreux chez les personnes criminels.

D’autres part, une découverte récente aux Etats-Unis a été faite par un chercheur américain qui à travers 2700 hommes durant une durée d’observation de 14 ans, constate que les personnes qui ont une durée de vie importante sont essentiellement les personnes qui ont la capacité de bien gérer leur relation avec leur entourage, et qui portent leurs attentions vers la solidarité. Alors que les personnes qui vivent dans la solitude ont un taux de mortalité de 2,5 fois supérieure. Alors, pourquoi est ce que les personnes qui sont dépourvues de valeurs morales peut affaiblir leurs états de santé par leur attitude ?


C’est parce que les personnes qui n’ont pas de valeur morale, lorsqu’elles rencontrent une situation, elles passent leurs temps à accorder trop d’importance à une situation donnée, se compare aux autres, craignant que les autres parlent d’eux derrière leurs dos, sont tous les jours dans une attitude de stress continue, avec une attitude colérique, leur esprit ne connaît pas de repos. Dans cette situation, où leur état moral subit une mauvaise influence, la régulation des cellules au niveau interne se trouve perturbée, leurs systèmes immunitaires se trouvent ainsi affaiblit, ce qui provoque l’apparition de la maladie.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment soumis une recommandation : à part préserver l’état de notre santé physique, la santé morale ainsi que notre activité au sein de la société, ainsi que nos valeurs morales, il faut que ces quatre domaines soient en harmonie afin que nous puissions considérer que nous sommes en bonne santé

Notre bonheur a toujours une durée éphémère, alors que la poursuite de la réalisation de nos désirs provoque souvent des souffrances illimitées. Car, la réalité ne correspond pas véritablement à nos attentes. Nous vous conseillons d’accepter la réalité telle qu’elle est, de lâcher prise, de cumuler les mérites en aidant son prochain, que nous adoptons l’attitude de détente absolue du Qi Gong. Persévérer dans la pratique du Xiang Gong, en suivant les instructions données par le Maître Tian : chaque jour, nous avons le devoir d’accomplir une bonne action. Car, lorsqu’une personne vient d’accomplir une bonne actio, le grand cerveau reçoit une bonne décharge d’énergie qui le masse, et provoque une stabilisation dans l’état de notre humeur. Les pratiquants du Xiang Gong ont plus de facilité d’atteindre un état de détente totale. Maître Tian, durant ses conférences répète souvent ces phrases : détente total du corps, ancrage des deux pieds au sol, sourire au visage. Et tous les jours, pratiquer au moins deux fois le Xiang Gong. Lorsque tous les jours, vous faîtes la tête, et que vous avez du mal à vous détendre, en particulier les criminels, le cerveau va recevoir une mauvaise énergie, qui crée une perturbation au niveau de l’équilibre du corps esprit, non seulement, ils n’arrivent pas à se détendre, de plus, l’énergie risque de jouer contre eux.

La Chine à travers le livre de Huang Di, parle souvent que la maladie vient de notre esprit, la médecine chinoise parle des sept états émotionnels. Ces citations se retrouvent dans les théories utilisées par les psychologues actuelles. Nous savons que la colère provoque des dégradations au niveau du foie, ce qui conduit à la perte de vue dans des cas extrêmes. Lorsqu’un bébé a peur, son état interne se trouve déséquilibré, ce qui le conduit plus tard à devenir quelqu’un d’autoritaire, d’obstiné, plaintif. Lorsque le corps et l’esprit perdent l’équilibre, notre état de santé se trouve menacé, ainsi apparaissent les maladies.


A travers l’approche thérapeutique utilisant l’énergie, l’état de contradiction du psychisme humain, crée de mauvaises énergies, détruisant l’unité de notre esprit.


Apparaît une perturbation au niveau de la circulation du sang, apparaissent les maladies. La relation entre l’homme et la nature, à l’origine nous sommes en harmonisation complète, l’énergie de la nature avec l’énergie de l’homme s’harmonise. A travers la pratique du Xiang Gong, nous absorbons de l’énergie positive qui nous permet de conserver une bonne santé.

La pratique du Xiang Gong capte l’énergie Yang, de provenance de l’union entre l’énergie du ciel et de la terre. Bien que la pratique du Xiang Gong ne puisse pas traiter toutes les maladies, le fait de le pratiquer tous les jours, fait partie des étapes d’accumulation de l’énergie. Avec constance, notre pratique doit être dépourvue d’attente, elle doit être persévérante, sans chercher à atteindre un but précis. C’est ainsi que nous ne finirons pas atteindre sans le savoir l’objectif recherché.

Publié dans xianggong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article